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Clash of Deck

Mode solo – Clash of Deck

Le mode solo de Clash of Deck vous permettra de jouer seul, en Partie rapide ou en Partie personnalisée. Appliquez toutes les règles du jeu de base. Si la règle du jeu de base et la règle du mode solo se contredisent, appliquez toujours la règle du mode solo. L’IA désigne l’Intelligence Artificielle que vous allez affronter dans ce mode.

Matériel :

Pour jouer au mode solo, vous aurez besoin de deux numéros différents de Clash of Deck.

Mise en place :

Recevez une carte « Tour de Guet / Château-fort ». Disposez les 2 cartes « Pont » dans l’espace de jeu. Mélangez 32 cartes (créatures, bâtiments, sorts) et formez-en une pioche. Dévoilez ensuite les 4 premières cartes du dessus de cette pioche. Choisissez une carte parmi les 4 cartes disponibles. L’IA récupère les 3 cartes restantes. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous disposiez de 8 cartes et que l’IA dispose de 24 cartes. Mélangez vos 8 cartes et placez votre carte « Tour de Guet  » à l’extrémité gauche de votre main. Mélangez les 24 cartes de l’IA et formez une pioche face cachée. Placez une carte « Tour de Guet » tout en dessous de cette pioche. Vous commencez la partie. Pour votre premier tour, vous disposez de seulement 6 de Mana.

Déroulement d’un tour de jeu :

Votre tour de jeu se déroule de manière strictement identique à la règle du jeu de base. Quand votre tour est terminé, c’est le tour de l’IA :

  • Phase 1 : Régénération du Mana
    L’IA dispose d’un montant fixe de Mana. Pour une Partie rapide, ce montant est de 8.
  • Phase 2 : Invocation
    Révélez la première carte du dessus de la pioche de l’IA et disposez-la dans le Royaume de l’IA, sur la ligne du haut, derrière les éventuelles unités déjà présentes en jeu. Si la valeurs totale des cartes invoquées ce tour-ci n’atteint ou ne dépasse pas 8, alors révélez à nouveau la carte du dessus de la pioche de l’IA. Puis, disposez-la dans le Royaume de l’IA, sur la ligne du bas, derrière les éventuelles unités déjà présentes en jeu. Continuez ainsi d’invoquer des cartes, en alternant ligne du haut et ligne de bas, jusqu’à ce que la valeur des cartes invoquées ce tour pour l’IA atteigne ou dépasse son Mana disponible.
    Si l’IA révèle une carte Sort, celle-ci cible systématiquement l’unité adverse la plus proche du « Pont » sur la ligne. S’il n’y a pas de cible, la carte Sort reste sans effet et est placée dans la défausse de l’IA. La défausse de l’IA est située juste à côté de sa pioche et est constituée de ses unités détruites et de ses sorts utilisées.
  • Phase 3 : Assaut
    Quand une unité de l’IA est détruite ou quand un Sort est joué, placez la carte dans la défausse de l’IA. Quand l’IA subit une attaque d’une de vos unités, prenez autant de carte du dessus de sa pioche que la valeur de dégâts infligés et placez ces cartes faces visibles dans sa défausse. Quand la pioche de l’IA est vide et que sa carte « Tour de Guet » est visible, alors retournez-la côté « Château-fort ». Mélangez alors les cartes de la défausse de l’IA et formez une nouvelle pioche que vous placez par dessus sa carte « Château-fort ».

Fin de partie et conditions de victoire :

La partie s’arrête dans deux situations.

  • Si votre carte « Château-fort » atteint l’extrémité droite de votre main, l’IA est aussitôt déclaré vainqueur. Vous avez perdu.
  • Si la pioche de l’IA est vide et que sa carte « Château-fort » est visible, l’IA joue un dernier tour de jeu. Si vous résistez à cet ultime tour de jeu, vous gagnez la partie.

Précisions – Capacités Spéciales :

Gel : l’IA ignore toutes vos unités qui sont gelées.

Dissimulé : Les cartes de l’IA ayant cette capacité spéciale sont placées avant le début de la partie dans la pioche de l’IA dans le sens inverse (pivotez-les de 180°) pour pouvoir les identifier sans les révéler lors de la Phase 2 : Invocation de l’IA.

Mercenaire : lorsque l’IA détruit une de vos cartes qui possède cette capacité spéciale, alors la carte est immédiatement mélangée dans la pioche de l’IA.

Réanimation : la carte qui possède cette capacité spéciale coûte 0 de Mana si la « Tour de Guet » de l’IA a été détruite.

Modulez le niveau de difficulté de l’IA et tentez de progressez jusqu’au niveau 10 ! Avant de vous lancer dans les parties personnalisées, nous vous recommandons de pratiquer quelques Parties rapides pour apprendre et découvrir les règles et les spécificités du mode solo de Clash of Deck.

1 / Après le draft, choisissez un niveau de difficulté :

  • Facile : 0 – 2 points de difficulté
  • Moyen : 3 – 4 points de difficulté
  • Difficile : 5 – 6 points de difficulté
  • Héroïque : 7 – 8 points de difficulté
  • Mythique : 9 – 10 points de difficulté

2 / Puis, personnalisez l’IA par rapport au niveau de difficulté choisi précédemment :

  • Déterminez le Mana disponible lors de la phase Régénération du Mana de l’IA :
    • 8 (+0 point de difficulté)
    • 9 (+1 point de difficulté)
    • 10 (+2 points de difficulté)
    • 11 (+3 points de difficulté)
    • 12 (+4 points de difficulté)
  • Déterminez qui est le premier joueur :
    • Le joueur (+0 point de difficulté)
    • L’IA (+1 points de difficulté)
  • Déterminez la résilience de l’IA :
    • Sans « Tour de Guet », l’IA commence la partie directement avec « Château-fort »(+0 point de difficulté)
    • Avec « Tour de Guet » (+2 points de difficulté)
  • Déterminez la résistance de l’IA :
    • Vos attaques sur la pioche de l’IA infligent autant que la valeur d’attaque de vos unités attaquantes (+0 point de difficulté)
    • Vos attaques sur la pioche de l’IA sont réduite à 1 dégât (+2 points de difficulté)
  • Déterminer une unique capacité spéciale que possèdent toutes les unités de l’IA :
    • Aucune (+0 point de difficulté)
    • Splash (+1 point de difficulté)
    • Perforation (+1 point de difficulté)
    • Démolisseur (+1 point de difficulté)
    • Férocité (+1 point de difficulté)
    • Bouclier (+1 point de difficulté)
    • Rafale (+1 point de difficulté)
    • Aquatique (+1 point de difficulté)

3/ Maintenant, jouez !

Si vous avez des suggestions ou des questions sur les règles, merci de nous contacter : info@grammesedition.fr

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