Catégories
Clash of Deck

FAQ – Clash of Deck

Si vous cherchez une réponse spécifique, nous vous invitons à appuyer sur CTRL + F afin de rechercher sur toute la page un mot-clef qui concerne votre question. Par exemple, si votre question concerne la capacité spéciales Splash, il suffira d’écrire “Splash” dans l’encart de recherche pour trouver rapidement la réponse à la question que vous vous posez. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de nous contacter directement : info@grammesedition.fr

S’il y a une unité avec la capacité spéciale Aérienne en face d’une unité attaquante n’ayant pas la capacité spéciale Visée, comment se résout l’assaut ? Une unité Aérienne ne peut être attaquée que par une unité qui dispose de la Visée. Si l’unité attaquante ne dispose pas de la Visée, l’unité attaquante attaque alors l’unité adverse suivante (et s’il n’y en a pas, elle attaque directement la Tour de Guet/Château Fort).

Est-ce qu’on doit décaler les unités restantes en jeu en direction du pontsi une unité plus proche a été détruite où doit-on les laisser sur l’emplacement qu’elles occupaient jusqu’à la fin du tour ? Quand une unité est détruite (et donc revient à l’extrémité droite de la main de son propriétaire), il faut décaler immédiatement toutes les unités de la ligne vers le pont pour combler le(s) espace(s).

Est-ce que les unités avec la capacité spéciale Aérienne attaquent directement la Tour de Guet/Château Fort s’il n’y a que des unités adverses n’ayant pas la capacité spéciale Aérienne ? Une unité Aérienne attaque n’importe quelle unité adverse (même celles qui n’ont pas la capacité spéciale Aérienne).

Une unité subit une attaque d’une unité adverse qui dispose de la capacité spéciale Perforation. S’il n’y a pas d’autre unité derrière l’unité attaquée, est-ce que la Perforation inflige des dégâts à la Tour de Guet/Château Fort? Non, la capacité spéciale Perforation inflige des dégâts uniquement aux unités (jamais à la Tour de Guet/Château Fort).

Une unité avec la capacité spéciale Férocité permet-elle d’attaquer directement la Tour de Guet/Château Fort le tour ou elle arrive en jeu ? Non, la capacité spéciale Férocité permet d’attaquer uniquement les unités adverses (jamais la Tour de Guet / Donjon) le tour ou l’unité arrive en jeu.

La capacité spéciale Bouclier protège-t-elle de la capacité spéciale Gel ? Non, la capacité spéciale Bouclier annule uniquement les dégâts d’une attaque, jamais les effets d’une capacité spéciale.

Est-il possible de n’invoquer aucune unité pendant sa phase d’Invocation ? Oui, il est possible de ne rien invoquer (par choix ou par manque de Mana si par exemple le joueur ne possède que des unités avec des coûts de mana importants).

Puis-je jouer toutes les cartes de ma main (en dehors de la Tour de Guet/Château Fort) ? Non. Si vous n’avez plus que la Tour de Guet/Château fort en main, la carte est donc à l’extrémité droite de votre main. Vous perdez donc la partie.

Comme on ne peut jouer que les 4 cartes les plus à gauche de notre main (sans compter la Tour de Guet/Château Fort), est-ce que ce sont les 4 mêmes cartes pour toute la phase d’Invocation ou est-ce que lorsque je pose une carte en jeu, j’ai accès immédiatement à la carte suivante (la 5ème qui est devenue la 4e) ? Pendant sa phase d’Invocation, lorsqu’un joueur pose une carte de sa main vers une ligne de son Royaume, sa 5e carte la plus à gauche devient immédiatement sa 4e carte la plus à gauche. Il peut désormais jouer cette carte pendant cette même phase d’Invocation ou pendant une prochaine phase d’Invocation.

Des capacités spéciales peuvent-elles se cumuler ? Oui, certaines capacités combotent les unes avec les autres. Par exemple : lorsque le Loup de Givre attaque, grâce à la capacité spéciale Splash, il inflige ses dégâts à l’unité ciblée ET à l’unité située à la même place, sur la ligne voisine. Les deux unités attaquées subissent aussi la capacité spéciale Gel.

L’unité Mutant cumule les capacités spéciales Perforation ET Splash. Inflige-t-il ses dégâts à 4 unités adverses potentielles ? Non, Mutant peut infliger ses dégâts jusqu’à 3 unités adverses au maximum : l’unité ciblée par son attaque, l’unité située derrière l’unité ciblée sur la même ligne et l’unité située à côté de l’unité ciblée sur l’autre ligne.

Peut-on poser des cartes en jeu sur une ligne en les intercalant avec celles déjà posées en jeu ? Non, quand une carte est posée en jeu sur une ligne, elle doit être placée derrière la carte la plus éloignée du pont.

Si une attaque inflige à une unité plus de dégâts que la valeur de ses Points de vie, est-ce que les dégâts excédentaires sont infligés à l’unité suivante sur la même ligne et/ou à la Tour de Guet/Château Fort ? Non, les dégâts excédentaire sont perdus. Il est donc possible d’encaisser une attaque de forte valeur avec une unité avec qui a peu de Points de Vie.

Quand je joue des cartes qui sont à gauche de ma Tour de Guet/Château Fort, elle se décale automatiquement vers la gauche. Puis quand mes unités détruites reviennent dans ma main, elles reviennent à l’extrémité droite de ma main. Ce système fait donc office de soin ? Tout à fait !

Plus j’ai d’unités en jeu, moins j’ai d’unités en main, moins j’ai de Points de vie, moins j’ai de Mana ? Exactement, ce système permet de rééquilibrer le rapport de forces entre les joueurs.

Si une attaque inflige à la Tour de Guet plus de dégâts que la valeur de ses Points de vie, est-ce que les dégâts excédentaires sont infligés au Château Fort ? Non, les dégâts excédentaires infligés à la Tour de Guet ne se répercutent pas sur le Château Fort.

Si l’unité de l’autre ligne est gelée, la capacité spéciale Splash permet-elle d’attaquer la suivante ? Non, Splash inflige toujours des dégâts à l’Unité sur l’autre ligne à la même place, peu importe qu’elle soit gelée ou pas.

S’il n’y a pas d’unité sur une ligne et que mon unité attaque la Tour de Guet / Château Fort, est-ce que le Splash ou la Perforation s’active ? Non, les capacités spéciales Splash et Perforation ne s’activent que sur des Unités, jamais sur la Tour de Guet ou le Château Fort.

Si une unité possède les capacités Splash et Perforation, est-ce que la Perforation s’active aussi sur l’unité qui est derrière l’unité qui a subi le Splash ? Non, la Perforation inflige des dégâts uniquement à l’unité située derrière l’unité qui est la cible de l’attaque, sur la même ligne.

Pour Dérobade, la résolution des dégâts se fait avant ou après l’échange de place . Si je détruis une des deux unités avec une Unité qui possède la capacité spéciale Dérobade, l’autre unité change-t-elle de ligne ? La résolution des dégâts se fait avant l’application de la capacité spéciale Dérobade. S’il n’y a pas d’unité située à la même place sur la ligne voisine, l”unité ne change pas de ligne.

Quand peut-on jouer une carte Sort ? Les sorts peuvent être jouées à n’importe quel moment pendant la phase d’invocation et pendant la phase d’assaut. Quand un sort est joué, il faut désigner une unité alliée ou adverse qui est en la cible. La carte sort doit être dévoilée lorsqu’elle est jouée et dès que son effet est résolu, la carte Sort remonte à l’extrémité droite de la main de son propriétaire. Si vous avez 5 cartes en main (en comptant la Tour de Guet / Château Fort), il est possible de jouer une carte Sort plusieurs fois dans un même tour (dans la limite de son mana disponible).

Est-ce que les sorts suivent la même règle que les créatures, c’est-à-dire qu’ils ne font les dégâts qu’un tour après avoir été joué ? Les sorts s’appliquent immédiatement. On applique l’effet du Sort et la carte retourne ensuite à l’extrémité droite de la main du joueur.

J’ai une question sur la capacité spéciale Démolisseur qui n’attaque que les Unités du type Bâtiment. Est-ce que ça évite les unités adverses ou ne marche que si plus aucune unité en face ? Quand une unité avec la capacité spéciale Démolisseur attaque, elle cible UNIQUEMENT les unités du type Bâtiment. S’il n’y a pas d’unités Bâtiment sur la ligne, c’est alors la Tour de Guet / Château Fort qui est attaqué. Les Unités adverses du type Créature ne bloquent pas l’attaque d’une Unité avec la capacité spéciale Démolisseur.

J’ai plusieurs numéros de Clash of Deck, pour jouer est ce que je dois choisir les cartes d’un seul numéro ou je peux les mélanger ? Il est possible de jouer de manière indépendante, à deux joueurs, avec n’importe quel numéro de Clash of Deck. Il est aussi possible de mélanger les cartes de plusieurs numéros et de tirer aléatoirement 16 cartes Unités avant de procéder au draft. Cette dernière option est conseillée pour les joueurs expérimentés qui maîtrisent l’ensemble des capacités spéciales du jeu et qui connaissent bien les atouts et les faiblesses des cartes.

Lorsqu’une Unité possède la capacité spéciale Rafale et qu’elle détruit une unité, s’il n’y a plus d’unité adverse sur sa ligne, est-ce qu’elle attaque la Tour de Guet / Château Fort ? Oui, quand une Unité avec la capacité spéciale Rafale détruit la dernière Unité adverse d’une ligne, elle peut attaquer à nouveau et c’est donc la Tour de Guet / Château Fort qui est la cible de cette attaque (sauf si c’est une Unité qui vient d’être posée en jeu et qui peut attaquer grâce à la capacité spéciale Férocité).

Lorsqu’une Unité possède la capacité spéciale Rafale et qu’elle détruit la Tour de Guet, peut-elle attaquer à nouveau ? Non, la capacité spéciale Rafale ne s’active que lorsqu’une Unité (Créature ou Bâtiment) est détruite. La Tour de Guet n’est pas une Unité.

Concernant la capacité spéciale Dérobade, nous ne comprenons pas bien si cela s’active lors d’une attaque ou lors d’une défense… par exemple les unités qui ont cette compétence (comme Cauchemar rampant ou Ruines hantées) déclenchent-elles cette compétence quand elles se font attaquer ou lorsqu’elles attaquent ? La capacité spéciale Dérobade s’active lors de l’attaque, l’effet s’applique aux deux unités attaquées (une unité qui a Dérobade possède toujours la capacité spéciale Splash).

Comment fonctionne l’association de la capacité spéciale Férocité avec la capacité spéciale Démolisseur ? Que peuvent faire par exemple les unités Brise-muraille ou Porc-pilleur le tour où elles arrivent en jeu ? Férocité permet d’attaquer des Unités adverses immédiatement, alors que Démolisseur empêche d’attaquer les Unités du type Créature… Les unités qui ont Férocité ET Démolisseur peuvent attaquer des Unités du type Bâtiment le tour ou elles sont mises en jeu. Les tours de jeu suivants, s’il n’y a pas d’Unité du type Bâtiment sur la ligne, alors Brise-Muraille et Porc-Pilleur attaquent la Tour de Guet / Château Fort sans tenir compte des Unités du type Créature.

J’ai une nouvelle interrogation sur la capacité “flèche droite/gauche” : “l’unité adjacente bénéficie de cette capacité” : jusqu’à quand ? Dès que l’unité est détruite les unités adjacentes perdent la capacité ou elle est valable jusqu’à la fin du tour ? Concernant les capacités spéciales avec une flèche droite/gauche, les unités adjacentes en bénéficient tant que l’unité est en jeu. Aussitôt qu’elle se déplace ou qu’elle quitte le jeu (et retourne dans la main de son propriétaire), ces unités adjacentes perdent l’effet octroyé par cette unité.

Lors de la phase d’ASSAUT, la règle de base change complètement de Clash of Deck numéro 1 à Clash of Deck numéro 2 ! Il est dit que les Unités attaquent de la moins proche du pont à la plus proche. Dans les règles du numéro 1 c’était l’inverse. Coquille ou changement volontaire ? Cette modification ne concerne que les Tipeurs qui ont reçu le jeu en avant-première. Cette modification est totalement volontaire et a été décidé suite aux retours de tipeurs-testeurs avant l’impression et la diffusion officielle de Clash of Deck numéro 1 chez Philibert. Effectivement, ça change beaucoup la dynamique du jeu, plus nerveux, plus offensif, moins statique. Un changement vraiment positif ! Si vous voulez consulter la dernière version des règles : www.grammesedition.fr

Est-ce que l’unité qui possède une capacité spéciale avec flèche droite/gauche bénéficie elle-même de cette capacité spéciale ? Non, l’unité elle-même ne possède pas cette capacité spéciale. Seules les deux éventuelles unités adjacentes en bénéficient.

Si une unité qui possède la capacité spéciale Bondir n’est pas la plus proche du pont, est-ce qu’elle fait deux attaques dans le tour : une première avec le bond, puis une seconde quand revient son tour dans la ligne ? Une unité avec la capacité spéciale Bondir ne fait qu’une seule attaque dans le tour.

Quand se dissipe le bonus d’attaque octroyé par la capacité spéciale Bondir ? Le bonus d’attaque octroyé par la capacité spéciale Bondir reste actif jusqu’à la fin de la phase d’Assaut du joueur ou jusqu’à ce que cette unité attaque de nouveau (avec Rafale).

Les capacités spéciales sont-elles obligatoires ? Oui, les capacités spéciales se déclenchent automatiquement et systématiquement. Si elles peuvent s’appliquer, elles doivent s’appliquer.

La réponse que vous cherchez n’est pas dans cette FAQ ?

Contactez-nous : info@grammesedition.fr

4 réponses sur « FAQ – Clash of Deck »

Bonjour
J’ai les 5 numéros de Clash of Deck. Combien puis-je en associer pour une partie. Si c’est 2 peux tu nous donner une liste des decks conseillés à mixer entre eux.
Merci

Bonjour Patrick,
Pour l’instant, je n’ai pas de règle inscrite dans le marbre concernant le mélange des extensions, c’est encore a l’étude. Ce qu’il faut savoir c’est que tu peux mélanger toutes les extensions ensembles et tirer au hasard les 16 cartes qui seront nécessaires pour faire le draft du début de partie. Si tu veux des decks plus équilibrés, tu peux aussi trier toutes tes cartes par types (créatures, bâtiments, sorts) et tirer au hasard 10 créatures, 4 bâtiments et 2 sorts qui constitueront les 16 cartes qui seront nécessaires pour faire le draft du début de partie.

Bonjour,
Pour jouer 3, que pensez-vous de faire qu’un joueur dirige un pont vers chaque adversaire, formant ainsi un triangle au centre de la table avec 3 ponts ? Chaque joueur à toujours 2 lignes et peut ainsi attaquer chaque adversaire. La capacité Splash devient un peu bizarre puisqu’on s’attaque aux créatures attaquant son autre adversaire ^^

Bonjour,
Un mode 3 (chacun pour soi) et 4 joueurs (2 versus 2) est en cours de développement. Un seul pont entre les adversaires, c’est pour l’instant la piste privilégiée. Des adaptations vont devoir être faites (comme pour le Splash ou la Dérobade). Ces 2 modes seront disponibles et officialisés lors de la campagne KS de février ou sera proposée en precommande Clash of Deck édité das une version plus “conventionnelle”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *